L’importance d’une charte graphique coherente

Pour toute entreprise souhaitant communiquer de façon cohérente et bien normée, une charte graphique est un élément central de l’identité visuelle. En effet, il s’agit d’un document répertoriant toutes les règles d’utilisation, notamment en ce qui concerne les logos, les polices de caractères, mais aussi les couleurs ou tout autre composant visuel. Ce document vise à apporter un minimum de cohérence et d’harmonie en matière de communication. En respectant scrupuleusement les règles établies au préalable, il est possible pour toute marque d’être reconnue en un simple coup d’œil. Cependant, il peut être pertinent d’adapter la charte graphique lorsque le besoin se fait ressentir, en réponse aux évolutions de l’entreprise. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer son rôle ainsi que les points importants à respecter. 

Le rôle d’une charte graphique

Pour bien comprendre le rôle d’une charte graphique, il faut déjà assimiler le fait qu’elle joue un rôle important dans la stratégie de communication d’une entreprise. Comme nous l’avons déjà souligné, elle établit la manière dont on peut utiliser les logos, les typographies ou encore les couleurs d’une entreprise sur tout type de documents. Elle a pour objectif de renforcer l’identité et l’image de marque d’une entreprise en définissant des normes graphiques. Cela a pour effet qu’un consommateur reconnaît facilement la communication d’une marque en particulier. Certaines entreprises, telles que LinkedIn, l’ont bien compris. Il s’agit justement d’une entité dont la charte est parfaitement établie. Sachez par exemple que les services de communication de l’entreprise ont décliné leur logo pour tous les supports existants, en passant du print au web, et ce, dans différents tons. Par exemple, le logo LinkedIn noir et blanc PNG, peut être utilisé pour des supports de communication interne à l’entreprise.

Les points importants à respecter avec une charte graphique

Rappelons quelques principes de base concernant l’utilisation d’une charte graphique. Pour que les règles soient parfaitement appliquées, il est important que cette dernière soit claire et compréhensible par tous. C’est la raison pour laquelle il est suggéré de former l’ensemble du personnel afin qu’ils s’approprient les normes et les bases. Afin de ne pas commettre d’impair, il est important de veiller à ce que les éléments suivants soient parfaitement respectés :

  • la taille et la couleur du logo ;
  • la typographie utilisée ;
  • les couleurs et les différentes déclinaisons ;
  • les images ;
  • la disposition des éléments.

En respectant tous ces paramètres, vous ferez preuve de cohérence dans votre communication.

Les raisons pour lesquelles les entreprises optent pour la refonte de leur logo et de leur charte

Tout d’abord, si une entreprise veut être dans l’air du temps, elle a tout intérêt à s’adapter aux tendances, notamment en matière de design. Si votre entreprise a pour vocation d’être moderne, il est opportun d’opter pour ce type de changement. De même, les stratégies commerciales et marketing des entreprises évoluent régulièrement, et la charte graphique doit aussi refléter ces changements. Enfin, il est tout à fait envisageable qu’une entreprise fusionne avec une autre, et dans ce cas précis, une nouvelle identité visuelle peut voir le jour.

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